top of page
Eva BERLOT_sophrologue_lachapelleheulin_vallet_5©fotolia.jpg

En quoi consiste la Sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui permet à chacun de développer ses capacités personnelles, d'acquérir une conscience sereine et d'améliorer son quotidien. Elle repose sur un entraînement à base de techniques de relaxation et de techniques de stimulation du corps et de l'esprit. 

 

​Durant la séance, vous allez porter librement toute votre attention sur votre corps (conscience du schéma corporel, des ancrages, des postures...), écouter de manière très fine vos perceptions corporelles (la respiration, les sensations physiques...), exploiter vos capacités de l'esprit (évacuer le négatif, visualisations positives, souvenirs agréables....) et aller à la rencontre de vos valeurs profondes (les valeurs qui vous animent). 

Les exercices pratiqués durant la séance font l'objet d'un apprentissage afin que vous puissiez ensuite les utiliser par vous-même dans votre quotidien. Durant votre séance, chaque exercice vous sera expliqué et sa finalité vous sera clairement exposée.

Vous pourrez ensuite pratiquer de manière autonome afin de renforcer les effets de la méthode et ainsi optimiser vos capacités.

Comment se déroule une séance ?

Durant la séance, vous allez réaliser des exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Ces exercices sont accessibles à tous, sans difficultés particulières. Il n'y a jamais d'obligation de résultats en Sophrologie.

En fermant les yeux et en vous laissant guider par votre sophrologue, vous pouvez vous laisser aller en toute confiance et rejoindre votre espace intérieur.​ Vous réalisez les exercices à votre rythme, en veillant à rester concentré(e) sur vous-même et en prenant le temps d'intégrer profondément dans votre conscience tous vos ressentis et perceptions.

La Sophrologie se pratique dans une tenue de ville confortable. Les exercices se déroulent en position debout ou assise. Il est donc important de vous sentir à l'aise dans vos vêtements. 

Quels sont les effets de la sophrologie ?

Si vous êtes concentré(e) sur vous-même et que vous vous laissez guider en toute confiance, vous verrez que vous percevrez très rapidement des améliorations et que vous avancerez plus sereinement dans votre vie. 

L'intérêt majeur de la Sophrologie réside dans le fait que c'est une méthode qui vise à rendre autonome. Les exercices vous permettent, grâce à l'association de différentes techniques, de voir s'opérer rapidement de profonds changements dans votre existence quotidienne. Ces changements, une fois réalisés, seront définitivement acquis dès lors que votre conscience se sera dévoilée. Avec l'entrainement, vous pourrez ensuite conquérir et transformer votre conscience, afin de vivre une existence sereine en harmonie avec vos valeurs.

Quelle est l'origine de la sophrologie ?

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre. Alors qu'il est un jeune médecin en psychiatrie à Madrid, il est frappé par la violence des traitements infligés aux patients. C'est ce qui le motive à étudier la conscience et à faire des recherches sur d'autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie. Il développe alors une méthode qui vise à améliorer la qualité de vie de ses patients à partir de ses travaux en psychiatrie et sur la conscience. Son objectif premier est de réduire la prise en charge médicamenteuse en développant une méthode qui puisse redonner de l’autonomie.

Avec une approche résolument médicale et scientifique il crée la SOPHROLOGIE (étymologie grecque) :

 

SOS - PRHEN - LOGOS
Harmonie/Equilibre - Conscience/Esprit - Etude/Méthode

A partir de 1967, il structure progressivement sa méthode qu'il baptise "Relaxation Dynamique de Caycedo®". 
Sa méthodologie, cohérente et structurée, est composée de douze degrés. Bien plus qu'une simple méthode de relaxation, elle permet, par un apprentissage et une pratique régulière, de développer la perception du corps et de l'esprit, d'aller profondément à la rencontre de soi et de ses valeurs pour une transformation consciente et positive de soi.

La sophrologie a de nombreuses sources, occidentales et orientales :

  • La psychiatrie phénoménologique existentielle,

  • La neurologie contemporaine,

  • La psychologie,

  • L’hypnose,

  • La relaxation,

  • La philosophie (phénoménologie),

  • La Grèce Classique,

  • L’orient (yoga, zen, bouddhisme).

bottom of page